Cours de yoga pour les enfants : à quel âge commencer ?

5

J’ai eu l’immense chance la semaine passée, de donner un cours de yoga à dix enfants de 3 ans dans la crèche de mon fils. Trois assistantes maternelles m’ont accompagnée durant cette séance de trente minutes, qui a eu lieu le matin sous une chaleur écrasante. Si mon fils était des plus motivés au moment d’organiser la salle de cours tout seul avec sa maman, il a été un peu déçu par la suite de devoir partager sa maman avec ses copains… Mais, comme il dit si bien : “c’est pas grave !” Par contre les amis de Matys étaient des plus attentifs.

Impossible d’oublier le regard de cette petite fille, qui avait l’air si intéressée par cette nouvelle pratique. Quelle émotion de voir petit Thomas, allongé sur le sol, poser sa petite petite main sur son ventre, pour sentir sa respiration abdominale !  Si tous les enfants apprenaient ainsi dès le plus jeune âge à prendre conscience de leur souffle, je dis, les dégâts occasionnés par le stress, seraient sans doute moindre !

Alors, est-il possible de commencer le yoga dès le plus jeune âge ? La plupart des écoles de yoga préconisent de débuter la pratique vers 6 ans. La raison principale à cette restrictions des tous petits, c’est bien sûr, une capacité de concentration moindre que leurs aînés.  En dessous de 6 ans, il est néanmoins possible de commencer une initiation, les cours de yoga se déroulent alors avec un parent. Les sessions se construisent autour d’histoires d’animaux que l’on imite. Il s’agit également de passer un temps agréable avec son parent ou avec les adultes qui accompagnent l’enfant. Je reviendrai sur ce sujet prochainement.

 

5

A propos Milaparvati

Journaliste, professeur de yoga et sophrologue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *