Introduction à l’Ayurveda : quel est ton dosha? Je te dirai qui tu es !

RSS
Follow by Email
Facebook0
Facebook
Google+
https://milaparvati.com/index.php/2010/02/27/introduction-a-layurveda-quel-est-ton-dosha-je-te-dirai-qui-tu-es/non-classe/milamuriel/
YouTube
YouTube
Instagram

L’Ayurveda constitue avec sa petite sœur chinoise, une des plus anciennes médecines au monde. Véda signifie en sanskrit connaissance et ayur, vie et longévité. Ayurveda nous enseigne la science de la vie et de la longévité… Les Indiens l’utilisent depuis des millénaires à la fois pour se soigner, mais également pour prévenir les maladies.

Le yoga, lui ne soigne pas les maladies installées. Il nous maintient en bonne santé… Associé aux techniques ayurvédiques, on dispose ainsi d’un outil très puissant pour ne presque jamais tomber malade.

Véritable branche médicale du yoga, l’ayurveda part du principe que les maladies proviennent de déséquilibres variés et multiples. En affaiblissant l’organisme, ces derniers permettent toutes sortes de pathologies de s’installer. La cause de ces déséquilibres ? En général, il s’agit d’erreurs alimentaires, un non respect des cycles naturels du corps et de la nature…

Selon l’ayurvéda, notre corps est régi par des doshas – Un terme sanscrit (en yoga tous les termes sont en sanscrit) qui signifie une intelligence fonctionnelle du corps, responsable de tous les processus physiologiques et psychologiques. Au nombre de trois : pitta, kapha et vata… Dans ces doshas se retrouvent tous les éléments, constituant notre monde : feu, eau, air, terre et éther.

Vata c’est l’air en personne. Quand il nous domine, le mental est très instable, le sommeil est perturbé, la peau et les cheveux deviennent secs, les os craquent, la constipation frappe à la porte… Au point de vue psychologique, les personnes de type vata sont plutôt intellectuelles et créatives.

Pita incarne le feu. Une personne dont le dosha principal est Pita peut manger n’importe quoi. Elle a un très bon appétit. Quand pita s’enflamme, les ulcères peuvent arriver. La peau devient rouge, les yeux jaunes, les cheveux blanchissent… Les pittas sont d’excellents commerçants.

Constitué d’eau et de terre, trop de kapha génère de l’embonpoint, des rhumes, des infections respiratoires. Les personnes kapha sont d’un tempéramment plutôt sereine, parfois un peu lente.

Chaque individu a une constitution qui lui est propre. Certains sont plus du type vata, d’autre, pita. On peut être pita-vata ou vata-pita, selon le dosha qui nous domine le plus. Ensuite, il existe une ronde des doshas selon le moment de la journée. De six heures du matin à dix heures, moment où l’eau dans l’air est plus présente, kapha domine, puis à dix heures, lorsque le soleil commence à frapper, Pitta prend la relève jusqu’à quatorze heures, vata enchaine jusqu’à 18 heures. Et ainsi de suite, ils se suivent non stop durant 24 heures. L’Ayurvéda considère que l’environnement a un effet direct sur notre organisme. Ainsi elle distingue également des saisons vata, pita et kapha… Une époque pluvieuse a en effet un impact direct sur l’organisme : on observe en général à ces moments là, davantage de rhumes ! L’été, époque Pitta, sur les plages, les infections ORL sont très répandues…

Lorsque l’on consulte un médecin ayurvédique, la première étape consiste à déterminer le dosha dominant du patient. A savoir : les doshas peuvent varier au cours de la vie d’une personne. Rien n’est immuable, tout bouge !

Exercice pour aujourd’hui : détermine ton dosha !

Voici une série de livres traitant de l’Ayurvéda, qui vous permettront de vous aider dans cette démarche.

– Ayurvéda et Panchakarma, la science de la guérison et de la régénération. du Dr Sunil V. Joshi aux éditions Turiya. Prix : 26€

– Ayurvéda, la vie est un équilibre, de Maya Tiwari. Guy Trédaniel Editeur. 22€

– Santé parfaite, du Dr Deepak Chopran, aux éditions j’ai lu.

RSS
Follow by Email
Facebook0
Facebook
Google+
https://milaparvati.com/index.php/2010/02/27/introduction-a-layurveda-quel-est-ton-dosha-je-te-dirai-qui-tu-es/non-classe/milamuriel/
YouTube
YouTube
Instagram

Un commentaire sur « Introduction à l’Ayurveda : quel est ton dosha? Je te dirai qui tu es ! »

Les commentaires sont fermés.