IDY ! Une journée de yoga pour les Terriens.

RSS
Follow by Email
Facebook0
Facebook
Google+
https://milaparvati.com/index.php/2016/06/13/idy-une-journee-de-yoga-pour-les-terriens/non-classe/milamuriel/
YouTube
YouTube
Instagram

Créé en 2014 par le premier ministre indien, le jour international du yoga se célèbre pour la deuxième fois consécutive dans le monde le 21 juin prochain ! Un événement à ne pas manquer. 

IDY. Cet acronyme vous semble déjà familier ? International Day of Yoga. Créée à l’initiative du premier ministre indien Mr. Narendra Modi, le IDY a été aprouvé en décembre 2014 par 175 membres de l’assemblée générale des Nations Unies. Et le premier jour international du yoga a été inauguré pour la première fois le 21 juin 2015. Si officiellement la journée se déroule le jour du solstice d’été beaucoup d’événement ont lieu dès le 18. Sur Facebook, l’organisation de la journée va bon train. Des pages ici et là s’organisent pour inviter les yogis à se joindre aux festivités. A l’instar du centre Sivananda à Paris qui organise le 19 un grand cours de 500 personnes sur l’esplanade du Trocadéro*,d’autres écoles proposent des programmes différents.
Pour moi, qui ai vu naître la fête de la musique, je me réjouis de voir se cumuler à ce jour celle de la pratique qui m’a le mieux aidé à traverser l’existence. Le yoga transforme, il transforme énormément. Je me réjouis également de voir que pour une fois un homme politique a créé un mouvement pour fédérer ce mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7veL6LYddd4] Mais qui est donc cet homme politique élu en mai 2014, qui accorde une si grande importance aux pratiques traditionnelles indiennes ? En arrivant au pouvoir, une des premières choses qu’il a faite a été de créer un ministère du yoga, de l’ayurvéda, de la naturopathie et de l’homéopathie. Selon un article du Monde, cet ancien ingénieur en mécanique originaire du Gujarat pratiquerait à 72 ans une heure de yoga tous les jours et suivrait scrupuleusement les principes de base de l’ayurvéda pour se maintenir en forme. Et c’est donc tout naturellement que le 21 juin dernier, il a pris part en grande pompe à la IDY de New Dehli organisé sur la longue avenue Rajpat au milieu de plus 36000 âmes venues célébrer la journée.
Les mauvaises langues lui reprochent son côté nationaliste hindou qui l’a porté à la tête du pays. Prétexte pour faire rayonner son idéologie politique ou pas, mettre le yoga en valeur ne peut qu’apporter un grand mieux-être à toute la planète. Si seulement nos partis politiques, même les plus extrémistes pouvaient adopter un programme similaire pour notre bien-être ! Hari OM TAT SAT.
Pour obtenir le programme officiel de cette journée, cliquez ici. 
* Un satsang sur la Seine était prévu… mais hélàs, elle remonte… l’événement a donc été annulé.  

RSS
Follow by Email
Facebook0
Facebook
Google+
https://milaparvati.com/index.php/2016/06/13/idy-une-journee-de-yoga-pour-les-terriens/non-classe/milamuriel/
YouTube
YouTube
Instagram