Savasana ! Restez connectés à votre respiration !

RSS
Follow by Email
Facebook0
Facebook
Google+
https://milaparvati.com/index.php/2016/06/29/savasana-posture-de-relaxation/relaxation/milamuriel/
YouTube
YouTube
Instagram

Se détendre ? C’est un droit de naissance qui hélas n’a pas vraiment sa place dans notre mode de vie. Sans détente, le système nerveux est mis à rude épreuve. En vérifiant l’état de son souffle, il est possible d’obtenir une radio instantanée de son état. Souffle court et accéléré ? Alerte rouge ! Faîtes une pause ! Sortez votre tapis de yoga pour décélérer immédiatement.  Le yoga est fort pour cela ! Ok, vous êtes au travail et dans l’impossibilité de vous allonger à terre ? Assis aussi , on peut se détendre, fermez les yeux. Comptez douze, j’inspire, douze j’expire, onze j’inspire, onze j’expire, dix j’inspire, dix j’expire, ainsi de suite jusqu’à 0. Si votre mental s’égare en route… recommencer. Alors détendu à la fin ? Bien, je commence mon billet alors !

Savasana, posture du cadavre en sanskrit, (pas très incitant, je le reconnais) nous force à l’immobilité. En restant connecté avec le souffle, vous offrez à votre mental une véritable détente. C’est la respiration qui vous ancre dans le moment présent et vous éloigne de vos soucis et tracas quotidien, à l’origine des tensions dans le corps.

Pratiquée entre chaque asanas (postures en sanskrit), elle permet d’intérioriser les sensations dans le corps… Sur le tapis, sentez comment les muscles se relâchent. Nous connaissons bien une chose toujours par son contraire et l’apprécions de même grâce au même processus. C’est un peu une loi dans la vie… Vous connaissez certainement le proverbe, après la pluie le beau temps ! Trop de soleil devient insupportable, du coup, on désire la pluie. Trop de pluie nous fait aimer le soleil.

Un bon enchaînement de postures mène à la détente. La tension ou l’étirement créé le sentiment de relaxation à la fois dans le corps mais également et surtout dans le mental. ¨Pourquoi ? Le mental se concentre sur les sensations corporelles, il lâche ses préoccupations quotidiennes.

Une séance de yoga doit toujours se terminer par au moins 10 minutes de Savasana. Savasana est la clé qui augmente notre capital énergie. Savasana paraît simple, mais détrompez-vous! Pour la rendre parfaite, une vigilance de tout moment s’impose, car certains petits détails d’importance peuvent nous échapper. J’ai élaboré une petite liste pour vous.

Exercice aujourd’hui : réaliser Savasana à la perfection
Pour commencer, allongez-vous sur le dos sur votre tapis de yoga.
– Écartez les pieds à la largeur du tapis, laissez tomber les orteils vers l’extérieur.
– Tournez les paumes de main vers le plafond.
– Éloignez les mains dans cette position à une quinzaine de centimètres du bassin.
– Alignez le cou dans le prolongement de la colonne vertébrale.
– Gardez la nuque proche du sol le plus possible. Pour cela, tirez le menton légèrement vers la poitrine.
– Plaquer le bas du dos au sol afin d’éviter de cambrer le bas du dos.
– Pour finir, fermez les yeux en toute conscience et connectez-vous à votre respiration.

 

RSS
Follow by Email
Facebook0
Facebook
Google+
https://milaparvati.com/index.php/2016/06/29/savasana-posture-de-relaxation/relaxation/milamuriel/
YouTube
YouTube
Instagram

2 commentaires sur « Savasana ! Restez connectés à votre respiration ! »

Les commentaires sont fermés.